S'informer et discuter des métiers du futur ensemble

Nous aidons à former les collaborateurs au monde de demain




Notre offre "Ateliers & Conférences"






Se préparer à être un DRH du futur


Équipes RH :
Votre attention est-elle trop focalisée sur la réaction à la situation actuelle ?
Prenez du recul sur vos enjeux stratégiques et apportez toute votre valeur de Business Partner.

Pour vous aider à lancer l’année et à en définir une vision enthousiasmante, nous vous proposons de monter au sein de votre organisation un format de conférence suivi d’ateliers. Accordez-vous un temps pour donner l’impulsion d’une réflexion collective avec vos pairs de la fonction RH.

Nous proposons aux organisations un format d’1/2 journée d’une courte conférence sur les principaux enseignements de ces travaux suivie de l’animation d’ateliers pour créer une dynamique de réflexion et d’action, dans votre entreprise.
A l’issue de ces ateliers, vous aurez :
- auto-évalué vos pratiques RH et identifié des axes nouveaux sur les enjeux clés soulevés dans le livre blanc,
- compris comment préparer dès maintenant la fonction RH du futur
- travaillé concrètement à vos plans d’action prioritaires à partir d’une réflexion collective sur vos enjeux business.

Contactez-nous


Podcast : Les métiers du futur



Le pitch


Le podcast qui fait découvrir des métiers et des secteurs innovants, racontés par des femmes et des hommes inspirants qui les mettent concrètement en pratique. Le futur se situe en 2030.

Isabelle Rouhan, hôtesse du podcast et présidente de Colibri Talent, part à la rencontre des dirigeants, des entrepreneurs, des chercheurs, bref des personnes inspirantes qui vont partager avec vous leur parcours et leur vision du futur de leur métier, pour vous faire découvrir des secteurs innovants...

Pour s'abonner : https://podcast.ausha.co/les-metiers-du-futur-teaser

En savoir plus

Nos émissions précédentes



#1 - Le futur de l'économie circulaire

avec Jean Moreau, co-fondateur de PHENIX
Pour ce premier épisode, Jean Moreau, co-fondateur de PHENIX, nous parle de lutte contre le gaspillage alimentaire et d'économie circulaire.

Son entreprise sociale et solidaire invite au quotidien le métier de chargé.e de projet anti-gaspillage.

Nous évoquons aussi le sujet de la #Techforgood, le financement des entreprises dédiées à l'économie sociale et solidaire.



#2 - Le futur de la gendarmerie nationale

avec Maddy Scheurer, Lieutenante-Colonelle
Son témoignage insiste sur le sens et la mission des gendarmes, au service de la population et de sa sécurité.

Nous abordons bien sûr la transformation du métier de gendarme du fait du numérique, mais aussi le rôle de la gendarmerie nationale dans les territoires, la variété des carrières possibles, et l’accompagnement RH qui permet des mobilités réussies.




#3 - Le futur de l'industrie "Made in France"

avec Thomas HURIEZ, fondateur de 1083.fr
Thomas Huriez, fondateur de la marque 1083, nous parle de relocalisation de l'industrie textile en France.

Son entreprise produit des jeans en circuit court, et crée des emplois industriels. Notre échange invite à repenser et surtout à revaloriser les métiers ouvriers. Car "ouvrier" vient du mot "oeuvre", et veut dire agir, travailler avec ses mains. Ce terme englobe de nombreux métiers essentiels à nos industries, à nos ateliers.⠀



#4 - Le futur des métiers du droit

avec Olivier Chaduteau, fondateur de DAY ONE
Olivier Chaduteau, fondateur et dirigeant de DAY ONE, cabinet de conseil spécialisé dans l'accompagnement des professions juridiques, aborde le futur des métiers du droits.

Ces derniers sont bouleversés par une automatisation croissante de la recherche documentaire et de la rédaction d'actes standardisés.
La justice prévisible, conséquence du développement de l'intelligence artificielle, est aussi questionnée : menace ou opportunité ?



#5 - Le futur de la publicité


avec Mercedes Erra, fondatrice de BETC
Mercedes Erra nous parle, au travers de sa société BETC (première agence française de publicité), du futur des métiers de la publicité, et plus largement de la filière communication : ce sont 400 000 emplois en France, et jusqu'à 7 euros de retombées économiques pour 1 euro investi !

Au programme également : les intelligences multiples, la place des femmes dans la société et le monde du travail, et sa décision de devenir Française.



#6 - Le futur de l'architecture


avec David MIET, fondateur de Villes Vivantes
Le but de Villes Vivantes, fondée par David MIET (architecte et urbaniste) est d’orchestrer la production des plus belles villes du 21e siècle !

Sa matière première est la multitude de projets portés par les habitants eux-mêmes pour produire, en circuit court, une offre de terrains et de logements sur mesure, abordables, bien situés… et de nouvelles façons de devenir voisins !

C'est une belle manière de repenser les métiers d'architecte et d'urbaniste.



#7 - Le futur des métiers de la culture

avec Marialya Bestougeff, directrice de l'Innovation CENTQUATRE-PARIS
Le futur des métiers de la culture culture est discuté dans cet épisode ainsi que le lieu d’exposition et d’expérimentation qu’est le CENTQUATRE-PARIS.

Pour Marialya, l'innovation, c'est oser, tenter sa chance, expérimenter, entreprendre : "si on n’a pas de place, il faut se la créer".

Pour être recruté dans les métiers du secteur la culture, la bonne combinaison est un mix équilibré entre l’envie, les compétences techniques et les compétences de savoir-être.


#8 - Le futur du tourisme


avec Stanislas Gruau, fondateur d'Explora Project

La raison d'être d'Explora Project est de devenir l'acteur engagé du tourisme d'aventure en proposant, au plus grand nombre, un modèle de voyage à impacts positifs pour l'Homme et l'environnement, conjuguant une approche respectueuse de l'environnement et des voyages d'aventures hors des sentiers battus.

Dans cet épisode consacré au futur du tourisme, Stanislas insiste sur la notion du métier-passion. Comment, via son travail, aller à la rencontre de ce qui nous rend heureux ? La quête de sens est le moteur qui l'a poussé à fonder sa société.



#9 - Le futur du commandement

avec Loïc Finaz, Amiral

Ancien directeur de l’Ecole de Guerre, l'amiral Loïc Finaz est aujourd'hui chef d'entreprise, et vice-président de la Fondation de la mer.

Au delà du métier de marin, la réflexion de cet épisode est centrée autour des notions de commandement, de management et du leadership. Selon l'Amiral, les quatre points cardinaux du leader sont la mission, le sens, les circonstances, les hommes. Il insiste sur les valeurs d'autonomie et de solidarité, et sur l'exigence couplée à la bienveillance.




#10 - Le futur du management


avec Emmanuelle Joseph-Dailly, directrice le Lab

Aujourd’hui je reçois Emmanuelle Joseph-Dailly, qui dirige le Lab de recherche et prospective du cabinet Julhiet-Sterwen.
Emmanuelle est anthropologue et se passionne pour les neurosciences.

D’après Emmanuelle, la meilleure compréhension de nos fonctions cérébrales fait évoluer les pratiques managériales en entreprise.
Nous évoquons notamment le métier de neuro-manager, et l’impact de neurosciences sur le leadership.
Nous évoquons aussi le sujet de la formation aux biais cognitifs, et le test d’associations implicites de l’Université d’Harvard.



#11 - Le futur de l'immobilier


avec Thomas Venturini, fondateur de Liberkeys

« Le métier d’agent immobilier est le métier le plus stylé et le plus pluridisciplinaire qui existe. »

Thomas Venturini a créé Liberkeys en Janvier 2018, qui révolutionne le marché de l’immobilier en digitalisant le métier de l’agent immobilier. En « augmentant » l’agent immobilier grâce à ses solutions technologiques, Liberkeys transforme l’expérience client de l’achat d’un logement.

Le marché est énorme puisqu’il y a 120 000 agences immobilières en France (contre 35 000 boulangeries) et 700 000 en Europe de l’Ouest.





#12 - Le futur des médias


avec Laurence Bonicalzi-Bridier, présidente de M Publicité
Avec 28 millions de lecteurs chaque mois sur l’ensemble de ses marques (Le Monde, mais aussi L’Obs, Courrier International, la Vie, Télérama, Le Huffpost…), et 365 000 abonnés numériques, le Monde est le premier média d’information français par le nombre d’abonnés digitaux.

D’après Laurence, « les métiers de régie (du futur) ne devraient plus être fragmentés ». Un collaborateur doit pouvoir tout raconter, tout embarquer, suivre un projet de A à Z de la vente à la production ou à la mise en place technique, l'optimisation et le bilan marketing.




#13 - Le leadership au féminin dans le numérique

avec Emmanuelle Larroque, dirigeante de Social Builder
« Un métier du futur est un métier où on entreprend ».

Le métier du futur que nous évoquons est celui de conseiller d’orientation numérique, pour dessiner des parcours « sans couture », pleinement inclusifs pour les femmes. Le défi est de taille, car les femmes ne représentent que 30 % des salariés de la Tech en France, selon le Syntec Numérique.

Nous évoquons aussi la fondation Femmes@Numériques qui accompagnent à l’échelle les femmes dans ces métiers. Elle réunit un annuaire de 10 000 femmes qui travaillent dans la Tech.




#14 - Le futur des métiers RH


avec Vincent Lebunetel, dirigeant de Boostrs

Vincent Lebunetel dirige Boostrs, startup qui dépoussière la gestion de l’emploi et des compétences en la rendant simple et dynamique.

Les défis de la fonction RH sont multiples :
- S’assurer du bien-être des collaborateurs et des différentes parties prenantes,
- Repenser l’organisation du travail, et notamment le télétravail,
- Promouvoir la diversité et l’inclusion,
- Former et accélérer la montée en compétences.

Pour Vincent, pour réussir dans les métiers du futur, « il faut garder son âme d’enfant. Le secret, c’est de cultiver sa curiosité et s'émerveiller sur tout, en sortant de sa zone de confort pour développer sa capacité d’apprentissage. »



#15 - Le fleuriste du futur


avec Benjamin Perot, cofondateur de Monsieur Marguerite
Cofondateur de Monsieur Marguerite, qui crée des bouquets de fleurs cultivées à proximité, Benjamin déplace des montagnes pour s’approvisionner localement en fleurs 100% françaises, avec conviction et engagement pour aller chercher les volumes adéquats.

Le fleuriste augmenté est un fleuriste qui s’adapte. Le métier de fleuriste est un métier créatif et artistique. La technologie permet d’accompagner les variations de volume, d’optimiser ses flux et ses stocks de fleurs locales.

Il faut savoir que 9 fleurs sur 10 sont importées en France.





#16 - Le codeur du futur


avec Virginie Novais, responsable à l'Ecole 42

A l'école 42, la durée moyenne de la formation est de 4 ans, et s’adresse à tous les types de profils, y compris des gens qui n’ont jamais codé avant ! La mixité a énormément progressé, avec une politique ambitieuse sur le sujet, porté notamment par la DG de l’école 42, Sophie Viger.

Avec 12 000 étudiants chaque année, 34 campus, le réseau 42 forme des développeuses et des développeurs bienveillants et différents culturellement.

Les compétences clefs pour réussir dans ce métier sont la curiosité, l’autonomie, l’humilité et l’adaptabilité.

100% des étudiants de l’école 42 sont embauchés dés la sortie de de l’école, une fois leur diplôme obtenu.




#17 - Le futur de l'éducation


avec Pierre Dubuc, cofondateur d'OpenClassrooms
« Nous vivons une période charnière, puisqu’il faudra reformer 1 milliard de personnes à l’échelle mondiale d’ici 2030. »

Pierre Dubuc, CEO et co-fondateur d’OpenClassrooms, témoigne au micro du podcast pour parler du futur de l’éducation.

« Aujourd’hui, les cursus classiques forment plutôt aux métiers d’hier. Or les nouveaux métiers ont un cycle de vie entre 5 et 7 ans. Il faut déjà s’adapter et développer un circuit court de l’éducation et de la formation, sur les métiers d’aujourd’hui. Le mot important, c’est l’adaptabilité. Il faut se former tout au long de la vie. Nous vivons une période charnière, puisqu’il faudra reformer 1 milliard de personnes l’échelle mondiale d’ici 2030. Aujourd’hui, une personne qui arrive sur le marché du travail va connaitre une dizaine de métiers différents tout au long de sa carrière. »



#18 - Le futur des métiers du climat


avec Fabien Carimalo, cofondateur de WeNow
Comment bâtir un champion climatique, pour contribuer à décarboner l’économie ?

Certifiée Bcorp et première entreprise au monde certifiée Gold en vertu de la nouvelle nomenclature climatique établie par les Nations Unies, WeNow invente au quotidien des métiers liés à la sobriété énergétique contributive et la transition climatique, avec une vraie logique de rentabilité et d’efficacité managériale.

La sobriété énergétique est un segment de compétences en forte émergence.



#19 - Le futur de la reconversion professionnelle


avec Ludovic de Gromard, fondateur de Chance.co
Chance.co combat deux barrières qui limitent l’épanouissement professionnel. D’une part, les barrières internes que nous devons affronter : ne pas savoir qui on veut devenir, ce que le monde à offrir et toutes les peurs et croyances qui peuvent nous limiter.

D’autre part, les barrières externes, qui vont des biais inconscients (filtre du diplôme, du parcours linéaire pour accéder à un certain type d’emploi…) à la discrimination illégale. Car, si on veut améliorer la mobilité sociale, le meilleur levier est d’améliorer l’engagement au travail.

Et le coaching du futur, c’est le coaching augmenté, activité qui se démocratise très rapidement...



#20 - Le futur de la cybersécurité


avec Nacira Salvan, fondatrice du CEFCYS
Responsable de la Sécurité et des Systèmes d’Information au Ministère de l’Intérieur. Son métier est de protéger le patrimoine informationnel d’une entreprise et ses données. Elle a fondé et préside le CEFCYS, le Cercle des Femmes de la cybersécurité. Elle promeut les femmes dans ce métier.

Avec une cyber-attaque toute les 14 secondes, il y a urgence à résoudre les défis de la cybersécurité. 3,5 millions d’emplois sont à pourvoir dans ce secteur en Europe d’après Cybersecurity Ventures, mais seulement 11% de femmes sont présentes dans ce secteur.

Nacira intervient dans les collèges, car les biais de genre sur l’orientation professionnelle doivent être levés dés le plus jeune âge. Elle imagine de nombreux métiers, de profileur en cyber criminalité à cyber-soldat, en passant par scénariste, journaliste ou psychologue de la cyber.


Suivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedinTélécharger livre blanc
Nos 12 conseils pour une organisation qui souhaite développer l’usage des soft skills
La synthèse de nos travaux donne lieu à la publication du livre blanc
« Les Soft Skills, clés du succès pour les métiers du futur »

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les données saisies soient exploitées pour permettre de me recontacter. Ces informations ne seront pas transmises à des tiers, et à tout moment, je pourrai demander la suppression de ces données.